Psychologue clinicienne / Psychomotricienne
Consultations : le mardi 14h à 20h, le jeudi de 14H à 20H et le samedi de 8h à 14h.
Contact : melissa.rustemovic@monverger.net
GSM : 0487/77.56.88
PRISE DE RDVS en ligne : cliquer sur ce lien ci dessous
Qui suis-je ?
Je suis psychologue et psychomotricienne de formation, spécialisée en psychopédagogie et en psychologie clinique de l’enfant, de l’adolescent et de sa famille (UCL). Je suis également formée à la méthode CPIM. Cette méthode agit sur les capacités d’autorégulation (fonctions exécutives) de l’enfant, et ce, tant sur le plan cognitif que comportemental. Je suis agréée par la Commission des Psychologues. L’agrément de la Commission des Psychologues vous permet un remboursement partiel des consultations par votre mutuelle.
Mes méthodes d’accompagnement:
Cette double casquette me permet, en fonction de la nature du problème et de l’âge de votre enfant, de le recevoir dans sa différence et sa singularité en vous proposant une prise en charge qui lui sera la plus adaptée.
- Soit par des séances de psychomotricité (pour les plus jeunes) qui permet à l’enfant d’exprimer autrement qu’avec des mots ce qui le fait souffrir,
- soit par des séances psychologique (pour les pré-adolescents et adolescents) où la parole sera notre principal outil d’échange, soit par un travail axé sur les interactions familiales basé sur la méthode CPIM.
Nous chercherons ensemble des pistes pour expliquer ce qui se passe, ce que les difficultés viennent dire de ses émotions, de ses impasses afin de débloquer ce qui l’est et d’ouvrir d’autres possibles pour votre enfant et votre famille.
L'accompagnement d'un enfant se réalise, selon moi, en lien avec les compétences et l'aide des parents, c’est pourquoi je mets un point d’honneur au travail en réseau c’est-à-dire une collaboration étroite avec les parents et les autres partenaires (enseignant, médecin…).
Mon objectif thérapeutique:
- En séance de psychomotricité relationnelle
"Faire bouger l’enfant dans son corps pour que ça bouge dans sa tête."
Dans un cadre ritualisé, le psychomotricien est amené à soutenir les enfants dans leurs découvertes, explorations, rencontres avec l’environnement, leurs pairs et eux-mêmes. S’appuyant sur cet espace-temps sécurisant, les enfants peuvent se construire, expérimenter le plaisir d’agir, de ressentir, de jouer et développer la confiance en eux, le plaisir de penser, de créer, de communiquer, le désir d’apprendre, mais permet également de se décharger aussi bien au niveau émotionnel que corporel. La psychomotricité relationnelle se pratique en individuel, et s’adresse aux enfants qui rencontrent des difficultés scolaires, relationnelles, comportementales, affectives (difficulté à s’intégrer ; difficulté à entrer en relation avec ses pairs ; difficulté à gérer la frustration ; difficulté de séparation ; difficulté à respecter les limites ; difficulté à gérer ses émotions ; enfants timides ; hyperactifs ; aide à la propreté…)
- En séance psychologique
"Chaque adolescent est unique, comme chaque manière de l’aborder."
Vous vous posez des questions sur le bien-être de votre enfant, sur son développement, sur ses relations aux autres… Vous vous inquiétez pour lui… Vous trouvez qu’il a un comportement inhabituel, bizarre ou inquiétant... Vous vous interrogez sur la manière de réagir à ce qui se passe pour lui… Vous cherchez les mots pour lui annoncer une nouvelle… Voilà tant de questionnements que nous pouvons aborder ensemble afin de chercher des pistes pour retrouver dans votre vie avec votre enfant, confiance, sérénité et convivialité. L’objectif principal des séances avec votre enfant est de lui offrir dans un climat d’ouverture et de confiance un espace où il peut déposer sa souffrance, bénéficier d’une écoute bienveillante et sans jugement, le soutenir dans l’expression de ses émotions, l’aider à mieux comprendre son comportement et y mettre du sens, à décoder les difficultés avec ses parents et enfin lui permettre de à se reconnecter à son entourage et à son avenir… et ainsi reprendre son chemin.
- Les séances CPIM ont pour objectifs de
• Détecter les comportements/interactions qui freinent la stimulation et le développement des fonctions exécutives.
• Créer l’opportunité pour l’enfant de développer ces fonctions en le stimulant adéquatement. Alors que les prises en charge actuelles proposent souvent des aménagements (du quotidien, à l’école ...) pour pallier aux difficultés de l’enfant et en réduire l’impact dans la vie de tous les jours, CPIM s’intéresse plutôt à la cause de ces difficultés et à ce qu’il est possible de mettre en place pour aider l’enfant à développer les capacités qui lui font défaut.
L’agrément de la Commission des Psychologues vous permet un remboursement partiel des consultations par votre mutuelle.