NEW : La prise en charge des troubles oraux-myofonctionnels COMPLET VOIR DATE Janvier

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Catégorie
Formations Professionnelles
Date
2025-10-16 09:00 - 2025-10-17 16:00

Objectifs de la formation

  • Connaître l’anatomie et la physiologie de la sphère orofaciale (langue, lèvres, arc dentaires, articulations temporo-mandibulaires, joues, palais dur et palais mou) aussi bien dans la structure que dans leurs fonctions.
  • Évaluer et diagnostiquer les troubles oro-myofonctionnels.
  • Établir un rapport circonstancié comprenant un bilan, un plan et une chronologie du traitement et des objectifs thérapeutiques.
  • Mettre en œuvre une planification pour une rééducation individualisée.
  • Intégrer les techniques appropriées au TOM et les outils associés.
  • Connaître les moyens de vérification de l’efficacité thérapeutique de la rééducation.

 

Objectifs pédagogiques

  • Mener un bilan logopédique oro – myofonctionnel
  • Poser un diagnostic en termes de TOM (troubles oro -myofonctionnel)
  • Planifier son intervention tant sur l’axe des objectifs que sur la chronologie des soins et le partenariat pluridisciplinaire.
  • Sélectionner des outils et des techniques adaptés à chaque TOM et chaque profil (profil hypotonique, hypertonique, mixte, bébés, enfants ou adultes).
  • Utiliser les techniques de rééducation pour chaque TOM.
  • Vérifier l’efficacité thérapeutique de la rééducation.
  • Construire la prise en charge selon une vision holistique : partenariat avec d’autres professionnels de santé (orthodontistes, dentistes, stomatologues, kinésithérapeutes, ostéopathes, etc.) et avec les parents dans le cas d’accompagnement en pédiatrie.  

Contenu de la formation

  • Anatomie et physiologie orofaciale normale
  • Trajectoire développementale typique
  • Dysfonctionnements affectant la ventilation, la déglutition, l’articulation, la mastication, le tonus et la posture du tout-petit, de l'enfant, du jeune et de l'adulte. 
  • Conséquences des dysfonctionnements sur la croissance maxillo-faciale et l’articulé dentaire.
  • Présentation des outils diagnostics et cliniques pour la prise en soin des troubles OMF.

Cadre et référents théoriques

  • Données et informations actuelles de l’anatomie et de la physiologie de la sphère orofaciale et des dysfonctionnements qui pourraient nuire à la croissance crânio-faciale : maxillaire, dentaire et mandibulaire.
  • Cas cliniques.
  • Questionnaires pré- et post-formation.
  • Échanges de pratiques professionnelles et d'expériences de terrain.
  • Axes fonctionnel, développemental et multidisciplinaire au centre de la compréhension des troubles oromyofonctionnels et de leur prise en soin.

 

Support :Les participants recevront la présentation en PDF avant la formation ainsi que 3 vignettes cliniques et des documents reprenant des éléments de prévention et d’analyse des TOM.

Méthodes pédagogiques employées

  • Méthode affirmative magistrale : transmission de données et d’informations par la formatrice.
  • Méthode interrogative : brainstorming et questionnaires.
  • Méthode active et démonstrative : exercices, mises en situation, auto-examens (miroir ou caméra de l’ordinateur), étude de cas, échanges de pratiques professionnelles.
  • Méthode analogique : illustrations, photos, films, présentation d’outils et de matériels. Modalités d'évaluation
  • Questionnaire de connaissances avant et après la formation.
  • Exercices d’application tout au long de la formation. 

Tarif : 260 euros à verser sur le compte à verser sur le compte BE47088255147680 Mon Verger avec communication myo + octobre 2025 

Lieu : 176, rue de la bruyère à 1332 Genval

Dates : Jeudi 16 et vendredi 17 octobre 2025 

Horaire : 9h à 16H 

Formatrice : Hannah Hayat, Master en logopédie, Université libre de Bruxelles. Activité libérale. Spécialiste en OMF et TAP, formatrice et maître de stage (ULB).

 

 

Cette formation offre aux professionnels ou aux futurs professionnels de santé impliqués dans les soins interceptifs et myofonctionnels une bonne connaissance de la physiologie normale de la sphère orofaciale. Elle cible la connaissance des éléments anatomiques de cette sphère, mais surtout de leurs implications fonctionnelles.

Après cette formation d’une durée de 12 H, le professionnel sera compétent pour accompagner les enfants (dès le plus jeune âge) ou les adultes qui présentent des troubles oro-myofonctionnels (respiration buccale, déglutition dysfonctionnelle, bruxisme, parafonctions, hypertonie, freins restrictifs, etc.).

 
 

Toutes les dates

  • Du 2025-10-16 09:00 au 2025-10-17 16:00