ACCOMPAGNEMENT du HAUT POTENTIEL

Notre spécialiste 


Anne Geelhand de Merxem

Personne-ressources pour le Haut Potentie
Accompagnement familial,
scolaire, individuel.

 
« L’instit’ suggère un saut de classe … », « les autres ne me comprennent pas, n’ont pas les mêmes intérêts que moi », « pourquoi refaire 20 exercices, après 3, j’ai compris ! », « en classe, on me répète d’ attendre », « dans mon couple, c’est compliqué : je dois tout le temps ‘expliquer’ », « je dors mal, ça tourbillonne dans ma tête » …
 
Et donc un jour, soulagé-e, incrédule ou paniqué-e, on entre dans l’univers des Haut Potentiels !
 
Par des professeurs souvent qui le suspectent en reconnaissant certaines caractéristiques ; par de la famille ou des amis qui sont passés par là avec leur(s) enfant(s) ou pour eux-mêmes ; par des professionnels de la santé qui sont consultés pour d’autres symptômes ‘annonciateurs’.

En espérant trouver LA solution, les parents ou les adultes cherchent le sésame : passer LE bilan de QI (Wipsy, Wisc ou Wais).

Que le bilan confirme, ou pas, un Haut Potentiel, les concernés sont souvent démunis face aux résultats, envahis de questions face aux retours : la compréhension bancale face à ce « charabia » psy ; le flou insécurisant face aux perspectives, aux comportements à avoir ou pas, aux doutes et commentaires de l’enfant/de la famille/des professeurs, de l’entourage.
Et si on « n’est pas HP », on se dirige vers qui ?

Une fois passée cette étape, face à ce fonctionnement atypique que met-on en place dans le quotidien, concrètement, pour que l’enfant, l’ado, l’adulte trouve sa place et s’épanouisse ? A la maison, à l’école, au boulot, … Mais aussi pour que les parents, la fratrie ou le couple se développe(-nt) dans une ambiance sereine.

Un accompagnement individuel ou parental par une personne professionnelle de terrain est un atout considérable : sa connaissance de ce profil particulier, ses ressources pour penser « out of the box » et trouver ensemble des outils pour sortir des ornières ou améliorer son bien-être, permet d’avancer sur le chemin.

Les consultations d’accompagnement du Haut Potentiel pourraient donc vous permettre de prendre le temps pour
Mieux comprendre les facettes du Haut Potentiel.
  • Bien comprendre les besoins de chacun-e.
  • Soutenir un parcours scolaire ou familial qui n’est pas toujours un long fleuve tranquille.
  • Faciliter l’intégration des jeunes dans le microcosme sociétal qu’est l’école mais aussi avec les autres en général.
  • Diminuer le décalage ressenti face aux normaux-pensants.
  • Trouver les mots justes pour en parler, en famille, avec les professeurs, au boulot, à ses proches.
  • Multiplier les pistes pour gérer ce préfrontal omniprésent.
  • Trouver ensemble les outils qui conviennent pour sortir de ces méandres éventuels.
 
Et surtout : Profiter de ce trésor quand il est bien compris