Notre équipe de Genval
Notre équipe de Bruxelles
Pour qui ?
Pour toute personne adulte, adolescent, enfant, jeune enfant, couple ou famille confronté à une difficulté ou un questionnement relatif à l'éducation, à la famille, à la scolarité, au relationnel, à la santé mentale, … lié à un événement ponctuel ou une préoccupation récurrente.
Méthode thérapeutique
Différentes approches sont proposées : individuel (enfant – adolescent – adulte) et familial ou couple.
En thérapie familiale, l'accent est mis sur la mobilisation de chaque membre de la famille (enfant – adolescent – parent) ou du couple dans la compréhension de la difficulté rencontrée et dans la recherche de changement.
Nous pourrions travailler ensemble :
- des difficultés scolaires ou de travail burn out
-des difficultés de couple ou de famille par exemple inhérente aux changements dans le cycle familial (décès, naissance,séparation, adolescence , automatisation,...)
- un besoin de soutien de la parentalité
- des difficultés relationnelles, émotionnelles
- une souffrance plus diffuse, un état dépressif
- des problèmes de dépendance/ addiction(cannabis, alcool, drogue, jeux, ordinateur, affective...) et les procédures d'automatisation et la prise d'indépendance.
L'objectif est de réfléchir ensemble comment comprendre la situation et susciter une évolution en permettant à chacun de s'exprimer, d'amener son regard propre et permettre ainsi de trouver sa place et de dépasser la problématique rencontrée.
Dans les suivis individuels avec les enfants, on dessine, on bouge, on joue, on « fait semblant » …
Le but est de permettre à l'enfant d'exprimer autrement qu'avec des mots ce qui le fait souffrir.
Le thérapeute de part son implication active dans la séance peut entrer en contact avec l'enfant et ce qui lui pose problème. Le thérapeute garde cependant son regard et son attitude de professionnel. Le caractère évolutif de l'enfant, qui est toujours en cours de développement, ainsi qu'un partenariat régulier avec la famille et principalement les parents, font également parties des éléments fondamentaux.
Quand il s'agit d'une démarche individuelle pour les adolescents et les adultes, le thérapeute garde ce regard systémique par rapport à la demande de changement. Chaque individu faisant partie d'un système famille, des liens sont faits avec son contexte de vie et son histoire. L'objectif est de partir des questionnements actuels de la personne, de les déployer et de les mettre en écho avec son fonctionnement et son contexte afin d'amener un regard différent sur la situation, source de changement.
Déroulement des séances
Les premières séances visent à bien cerner et analyser ce qui amène la personne ou la famille à consulter.
Lorsqu'il s'agit d'enfants, les premières séances se font en famille puis peuvent se poursuivre en individuel ou en famille selon l'analyse de la demande et l'objectif élaboré.
La durée des séances durent entre ¾ d'heure et une heure. Elles ont lieu toutes les semaines ou tous les 15 jours dans un premier temps, pour ensuite s'espacer au fur et à mesure de l'avancée de la situation.
Il est important de souligner que la thérapie est une véritable collaboration au cours de laquelle le thérapeute se base sur les capacités de la personne ou de la famille qu'ils considèrent comme expert de sa vie et de sa thérapie.
Elle sollicite une participation active de celui-ci. Cependant, son rythme est respecté. C'est ainsi que le nombre des séances peut varier en fonction de la capacité de chacun et de la situation. Le coût d'une séance est fixé entre 40 et 55 euros .
La majorité des mutuelles remboursent une partie des frais sur base d'un reçu.
Bilan psychologique
Le bilan psychologique est une évaluation du fonctionnement de la personne, autant intellectuel qu'affectif à un instant de son développement. Il peut se comparer à une photographie des capacités cognitives et du fonctionnement psychique de la personne à un moment donné de la vie.
Le but du bilan est de comprendre le fonctionnement global de la personne mais aussi d'identifier les capacités, les ressources. L'analyse des résultats permet de donner du sens aux difficultés rencontrées, de prendre des décisions ou mettre en place une aide appropriée. Un bilan ne recherche pas uniquement pourquoi ça ne marche pas mais comment faire pour que ça marche. Son but est de mieux comprendre le fonctionnement de la personne et d'apporter des réponses.
Il permet d'orienter la personne en difficulté vers une aide ou une rééducation adaptée.
Il concerne surtout les enfants mais peut s'effectuer à tout âge.
Le nombre de séances varient entre 4 et 6 et le coût d'une séance est de 50 euros. Un rapport écrit reprenant les résultats et les conclusions est remis à la fin du bilan.